C'est la rentrée

C'est la rentrée

Bien préparer son animal à la rentrée : quelques conseils

Le mois d'août touche déjà à sa fin, et la rentrée approche donc à grand pas. Un moment difficile pour nous, qui peut aussi l'être pour nos animaux. Après avoir passé de longues journées en plein air aux côtés de leurs maîtres, chiens et chats vont devoir, comme vous, reprendre un nouveau rythme, et faire face à la solitude pendant que le...s enfants seront à l'école, et les parents au travail.

Comment bien préparer son compagnon à 4 pattes à ce moment redouté qu'est la rentrée, et lui éviter de trop en souffrir ? Quelques conseils à suivre.

Changer doucement de rythme.

Habitués à la présence de leurs propriétaires, chiens et chats ont besoin de se réadapter petit à petit à leur absence pendant la journée. Pour éviter un changement trop brutal, et très stressant pour un animal, il est donc vivement recommandé de réinstaurer peu à peu la routine quotidienne.

Laissez votre chien ou votre chat seul à la maison pendant quelques heures le matin, et pendant le reste de la journée, essayez de lui accorder un peu moins de temps que pendant les vacances.

Une période de transition qui évitera à votre compagnon à 4 pattes de se sentir abandonné lorsque le jour de la rentrée, tout le monde quittera la maison pour partir au travail ou à l'école.

Combattre l'ennui.

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour offrir à votre animal un ou des nouveaux jouets, qui l'aideront à combattre l'ennui, tout en stimulant son esprit ?

Laissez-vous tenter par un distributeur de croquettes complexe, par exemple, où les aliments sont bien cachés. Il existe aussi des circuits à balles, avec lesquelles toutous et matous auront envie de jouer pendant des heures !

Lutter contre l'anxiété.

Même si vous l'avez préparé, et lui avez laissé de quoi s'occuper, votre animal souffrira peut-être d'anxiété, pendant plusieurs jours. Vous n'êtes pas à l'abri de quelques désagréments. Miaulements, aboiements, destruction d'objets, petits accidents dans la maison : ne punissez pas votre animal s'il fait des bêtises. Car votre colère aura pour seul effet d'aggraver son stress.

Vous pouvez essayer de laisser la télévision ou la radio allumée, pour tromper la solitude. N'hésitez pas également à laisser à sa portée des vêtements ou objets portant votre odeur, qui le rassureront.

Si après plusieurs jours, l'anxiété de votre chien ou votre chat ne disparaît pas, il vous faudra alors envisager une petite visite chez le vétérinaire, ou chez un comportementaliste.

Un bilan de santé.

Parasites, régime alimentaire un peu modifié, activité plus intense... Le mois de septembre est aussi le bon moment pour réaliser un petit bilan de santé. Profitez-en pour faire une vermifuge, qui rappelons-le, doit être fait 4 fois par an.


Si vous êtes partis dans le sud de la France, en Espagne ou en Italie avec votre compagnon soyez bien vigilent dans les semaines, et mois à venir. Transmise par des piqures d'insectes, la leishmaniose est une maladie qui peut avoir de graves conséquences chez les chiens et les chats.

La période d'incubation peut durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes ne se manifestent. De la fatigue, un amaigrissement des muscles de la face, un manque d’appétit, des problèmes cutanés, une perte de poils au niveau de la tête : ces symptômes sont nombreux et variés. "Sachez que la leishmaniose est une maladie qui agit dans le temps. Elle peut très bien se déclarer plusieurs mois après l’infection. Il est donc important de surveiller les animaux au moins jusqu’aux mois de janvier ou février".