Le top 10 des intoxications

Le top 10 des intoxications

Qu’on le veuille ou non, nos animaux sont facilement exposés à des produits qui peuvent être toxiques pour eux. En plus, ils ont le don, surtout les chiens, de se mettre les pieds (les pattes!) dans les plats et aussi, tout ce qui traîne dans leur gueule... Voilà pourquoi les cas d’intoxications sont des phénomènes fréquents chez les animaux de compagnie.


À ce propos, il existe un centre d’appel très renommé en Amérique de Nord où l’on peut obtenir de l’aide, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans les cas probables d’intoxications chez les animaux. Il s’agit de l’Animal Poison Control Center (APCC), situé à Urbana, en Illinois, aux États-Unis. L’APCC vient de publier son «top ten» des intoxications de 2014.


L’an dernier, ce centre a géré par téléphone pas moins de 167 000 cas d’intoxication chez les chats et les chiens nord-américains. Voici donc la liste des poisons les plus fréquents, classés en ordre décroissant de nombre d’appels.


1re place : les médicaments humains de prescription


Il faut le dire: les médicaments humains sont la cause la plus fréquente des appels au APCC (16 % des appels), et ce, depuis 7 ans d’affilée. L’APCC a donc divisé ce lot en deux catégories, soit les médicaments prescrits par le médecin, qui se retrouvent en toute première place, et les médicaments en vente libre, maintenant en deuxième place.


2e place : les médicaments humains en vente libre


L’APCC a reçu pas moins de 25 000 appels téléphoniques pour cette catégorie. On parle ici de 6900 produits différents incluant les anti-inflammatoires, les médicaments contre le rhume, les suppléments diététiques et naturels, etc. La morale de l’histoire est fort simple: tout d’abord, toujours ranger les médicaments hors de la portée des animaux, tout comme on le fait pour les enfants!


3e place : les insecticides


Avec 9,1 % des appels représentant 15 000 cas, les insecticides sont passés de la deuxième à la troisième place. La cause de l’intoxication est généralement reliée à une mauvaise application ou un mauvais usage d’insecticides chez les animaux, entre autres, de l’administration de produits en vente libre contre les puces et les tiques. Une autre bonne raison de consulter votre vétérinaire!


4e place : les produits ménagers


Dans la maison, plusieurs produits nettoyants sont encore ni très sécuritaires et ni très écologiques! Ouvrez vos armoires et regardez toutes ces jolies petites étiquettes avec des logos de crâne ou de main osseuse, nous avisant gentiment que le tout est mortel ou corrosif: javellisants, détergents, désinfectants, etc. Ce qui m’inquiète, c’est que cette catégorie était en 8e place en 2008 et en 7e place en 2010. Le nombre de cas augmente dans cette catégorie. Pourtant, c’est si simple de prévenir?


5e place : la nourriture humaine


Cette catégorie semble diminuer un peu et est passée de la 3e à la 4e place en 2008 et en 2010 respectivement. Tant mieux! Le message commence probablement à passer: raisins, chocolat, caféine, ail, oignon, etc. Oui, certains aliments sont toxiques pour nos animaux!


6e place : les médicaments vétérinaires


Les médicaments vétérinaires sont de plus en plus développés pour répondre à un usage facile. Beaucoup d’entre eux ont un bon goût (bœuf, poulet, thon, etc.) pour les animaux. Voilà probablement pourquoi les ingestions accidentelles de toute la boîte sont plus faciles de ce côté...


7e place : le chocolat !


L’ingestion accidentelle de chocolat comptabilise à elle seule 30 appels par jour! C’est fou, non? Et dire qu’il y a encore des gens qui ne croient pas à la toxicité du chocolat chez les animaux!


Les trois dernières


Les plantes (intérieures et extérieures), qui comptent pour 5 % des appels arrivent en 8e place. Les poisons à rats, en 9e place, comptent pour 7500 des 167 000 appels à l’APCC au cours de la dernière année. Et, arrivent en 10e place, avec 2,7 % des appels, les produits de jardinage et pour la pelouse incluant les fertilisants et les herbicides.

Source : journaldemontreal.com|Par Annie Ross